À Propos du mapCrowd

On estime à 71 millions le nombre de personnes infectées de façon chronique par le virus de l’hépatite C (VHC) dans le monde. Obtenir des informations fiables et à jour sur le VHC représente un défi majeur pour les professionnels de santé et les militants luttant contre le VHC. La quantité et la qualité d’informations relatives à la prévalence du VHC, à l’accès aux outils de prévention, à la disponibilité et au prix des diagnostics et des médicaments, au nombre de personnes mises sous traitement, et aux politiques nationales de lutte contre le VHC varient considérablement selon les pays. Souvent, ces informations peuvent être difficiles à obtenir en raison de systèmes de surveillance faibles, de capacités de diagnostic limitées, d’infrastructures insuffisantes et de l’absence d’engagement ou de reconnaissance politique. Au niveau national en particulier, les données récentes et régulièrement mises à jour sont rares. Jusqu’à présent, il n’existait pas de système centralisé de collecte et de partage de ces informations vitales avec la communauté internationale d’acteurs travaillant sur les enjeux de santé.

Pour remédier à ce manque de données et améliorer les actions de plaidoyer, Médecins du Monde (MdM) et Treatment Action Group (TAG) ont lancé mapCrowd, une nouvelle plateforme de crowdsourcing en ligne conçue pour recueillir et diffuser les informations les plus récentes sur le VHC disponibles au niveau des pays. En fournissant un accès gratuit aux données nationales, régionales et internationales, mapCrowd permet aux utilisateurs d’établir des comparaisons visuelles entre les pays en utilisant des graphiques, des tableaux et des cartes interactifs. En outre, les utilisateurs peuvent télécharger l’ensemble de la base de données mapCrowd au format Excel pour leurs propres analyses.

Les sujets couverts par mapCrowd comprennent :

  • des informations générales sur les pays : indicateurs de développement et de santé
  • des données épidémiologiques sur le VHC ;
  • la disponibilité et le prix des outils diagnostics du VHC ;
  • le statut d’enregistrement, les barrières liées aux brevets, la disponibilité et le prix des traitements du VHC ;
  • les politiques nationales de lutte contre le VHC et les programmes de traitement ;
  • les coordonnées des organisations locales travaillant sur l’accès au traitement.

Un tutoriel a été conçu pour vous aider en tant que points focaux (ou mapCrowders) à saisir des données dans les champs de données mapCrowd liés à un pays que vous avez accepté d’informer. Il décrira toutes les étapes nécessaires pour remplir correctement et facilement les données.

Accéder au tutoriel